EPLF - European Producers of Laminate Flooring

aw@phmeyer.de

elnf_1608_pr.doc

(elnd1608_b1_egger.jpg) Vue détaillée Download
elnd1608_b1 : Des apprêts spéciaux de protection contre l’humidité permettent d’utiliser des stratifiés imitant le bois dans la salle de bain et la cuisine. – Photo : Egger

(elnd1608_b2_wineo.jpg) Vue détaillée Download
elnd1608_b2 : Le design vintage reste un thème important au sol. – Photo : wineo / Windmöller

(elnd1608_b3_meister.jpg) Vue détaillée Download
elnd1608_b3 : Des effets spéciaux à la surface de certains décors de stratifiés donnent un aspect patiné. – Photo : Meister

(elnd1608_b4_Haro.jpg) Vue détaillée Download
elnd1608_b4 : La structure et la finition sont parfaitement reproduites sur les lames de stratifié. – Photo : HARO/Hamberger GmbH & Co. KG

(elnd1608_b5_Quickstep.jpg) Vue détaillée Download
elnd1608_b5 : Les lames rustiques classiques font à nouveau partie des best-sellers parmi les revêtements de sol stratifiés. – Photo : Unilin/Quickstep

(elnd1608_b6_Parador.jpg) Vue détaillée Download
elnd1608_b6 : Les décors en bois sont globalement plus sobres que les années précédentes - ici en version lamellée. – Photo : Parador

Country, Urban ou Modern
Les designs des revêtements de sol stratifiés européens s’imposent sur les marchés internationaux

À l’occasion du salon Domotex 2017, l’industrie européenne des revêtements de sol stratifiés confirmera à nouveau sa réputation de pionnière en matière de design. À Hanovre, les fabricants et sous-traitants membres de l’EPLF pourront une nouvelle fois convaincre leurs clients avec une foule de produits stratifiés innovants tout en garantissant la qualité éprouvée des designs, une production 100 % écologique et des propriétés techniques parfaitement adaptées à l’utilisation.

Actuellement, les tendances internationales en matière de logement et d’aménagement intérieur sont marquées par trois styles : « Country », « Urban » et « Modern ». Le style rustique, c’est-à-dire « Country », souligne le caractère naturel et régional. Le style « Urban » mélange le look industriel aux éléments de décoration urbains. Le style « Modern » mise sur la valeur et le caractère intemporel des classiques du design dans l’aménagement intérieur. Les limites de ces trois courants sont floues et les mélanges de styles sont fréquents.

La tendance durable qui consiste à personnaliser son intérieur ou à se démarquer des styles de masse, c’est-à-dire la recherche de son propre style, offre un grand potentiel de créativité dans le design intérieur. De nouvelles combinaisons sont testées et donnent parfois lieu à des concepts de design étonnamment originaux. Les intérieurs qui s’inspirent clairement du mélange des styles sont qualifiés d'éclectiques ou d’hétérogènes. Cette évolution influence aussi directement les exigences en matière de revêtements de sol. Les surfaces doivent bien se marier avec les styles les plus divers, paraître les plus naturelles possible et être particulièrement faciles à entretenir. Les fabricants européens de revêtements de sol stratifiés ont donc créé des produits avec différentes propriétés qui peuvent être utilisés dans tous les espaces de vie et de travail. Le fait que ces produits soient certifiés écologiques et pauvres en émissions et répondent ainsi aux exigences les plus strictes en matière de respect de l’environnement est un avantage supplémentaire pour l’utilisateur.

Le stratifié : designs variés et technologies de pointe

Avec leurs couleurs, leurs effets et leurs structures, les nouveaux décors permettent de personnaliser son revêtement de sol : la gamme des décors tendance et polyvalents en chêne est dominée par le blanc mat, le « greige », le beige clair, le crème ou les tons gris clair chaleureux et les imitations de bois modernes et très attractives sont disponibles dans toutes les nuances allant de la plus claire à la plus foncée comme l'érable, l’acacia, le hêtre, l’aulne, le frêne, l’épicéa, le mélèze, le noyer ou le pin.

Les designs vintage et patinés restent des thèmes importants au sol, mais les structures trop rustiques sont en recul et l’aspect des décors en bois des revêtements de sol stratifiés est globalement plus sobre et discret. Des traitements spéciaux des surfaces comme l’« huilage » et le « brossage » sont parfaitement reproduits sur les lames, que ce soit au niveau du toucher ou de l’aspect visuel. Outre les imitations de bois, les réinterprétations des décors en pierre classiques sont également de plus en plus appréciées à cause de leur aspect naturel et élégant. L’utilisation de reflets métalliques sur les lames permet par exemple d'obtenir un effet spécial sur la surface. Pour cela, les fabricants utilisent les techniques les plus modernes : l’impression numérique industrielle innovante sur du papier de décor permet de diversifier les variantes et les couleurs des collections de stratifiés.

Le choix des formats de revêtements de sol stratifiés s’est encore élargi : l’offre comprend plus de formats de dalles, des lames simples de différentes dimensions, ainsi que des stratifiés lamellés modernes en différentes variantes.  Les lames de stratifié rustiques extra-larges et extra-longues restent incontestablement numéro un des ventes. Pas étonnant, car leurs dimensions mettent parfaitement en valeur les décors en bois naturels qui reproduisent parfaitement la structure et le jeu de couleurs du bois.

De plus en plus de clients souhaitent utiliser le look en bois moderne des revêtements de sol stratifiés faciles à entretenir dans la cuisine et dans la salle de bain à la place de l’habituel carrelage. Il y a donc également de plus en plus de revêtements de sol stratifiés avec des apprêts spéciaux de protection contre l’humidité. Les fabricants européens proposent des produits optimisés avec des plaques de supports HDF modifiées. La protection anti-gonflement est assurée par la composition spéciale des plaques qui sont très dures et denses ainsi que par des imprégnations de la couche d’usure et des arêtes. Des systèmes de verrouillage éprouvés et brevetés assurent l’étanchéité parfaite des joints entre les lames.

Grâce à de nouvelles idées de designs et à l’utilisation intelligente des technologies, l’industrie européenne des revêtements de sol stratifiés crée de nouveaux stratifiés avec une qualité sans cesse optimisée. Grâce à l’exigence « Quality and Innovation made in Europe », les fabricants et les sous-traitants membres de l’EPLF abordent avec confiance l’année 2017. www.eplf.com

Photos :
elnd1608_b1 : Des apprêts spéciaux de protection contre l’humidité permettent d’utiliser des stratifiés imitant le bois dans la salle de bain et la cuisine. – Photo : Egger
elnd1608_b2 : Le design vintage reste un thème important au sol. – Photo : wineo / Windmöller
elnd1608_b3 : Des effets spéciaux à la surface de certains décors de stratifiés donnent un aspect patiné. – Photo : Meister
elnd1608_b4 : La structure et la finition sont parfaitement reproduites sur les lames de stratifié. Photo : HARO/Hamberger GmbH & Co. KG
elnd1608_b5 : Les lames rustiques classiques font à nouveau partie des best-sellers parmi les revêtements de sol stratifiés. – Photo : Unilin/Quickstep
elnd1608_b6 : Les décors en bois sont globalement plus sobres que les années précédentes - ici en version lamellée. – Photo : Parador

Autres messages
[01.03.2004]