EPLF - European Producers of Laminate Flooring

aw@phmeyer.de

elnf1607_pr.doc

(elnd1607_b1_wineo.jpg) Vue détaillée Download
elnd1607_b1 : Les revêtements de sol stratifiés de qualité européenne sont faciles à entretenir et pauvres en émissions. Ils contribuent à une atmosphère ambiante saine. – Photo : wineo

(elnd1607_b2_Meister.jpg) Vue détaillée Download
elnd1607_b2 : Des matières premières propres, une qualité de produit certifiée et un caractère écologique prouvé : dans la « Formule 1 » des revêtements de sol sains, les lames de stratifié partent en pole position. – Photo : Meister

(elnd1607_b3_Egger.jpg) Vue détaillée Download
elnd1607_b3 : Robuste et facile à entretenir, le stratifié est considéré comme un revêtement de sol particulièrement adapté aux familles et aux animaux domestiques. Un coup de balai, d'aspirateur ou de serpillère humide suffisent pour éliminer confortablement la saleté domestique et extérieure. – Photo : Egger

Propreté garantie pour les habitations et les bâtiments publics :
les revêtements de sol stratifiés sont hygiéniques et faciles à entretenir

Vivre sainement dans un environnement durable : les exigences de plus en plus élevées en matière d’atmosphère ambiante dans les logements et les espaces professionnels nécessitent des produits sans risque. Avec un très bon bilan écologique et de nombreux autres avantages, les revêtements de sol stratifiés écologiques sont le premier choix en matière de revêtements de sol sains et faciles à entretenir.

En 2007 déjà, une étude du renommé institut Fraunhofer a démontré les qualités des revêtements de sol stratifiés fabriqués en Europe : ce « produit écologique à base de bois » a non seulement été jugé comme « pratiquement inodore et très pauvre en émissions », mais également comme d’une « grande qualité écologique » et comme « facile à nettoyer et convenant bien aux personnes allergiques ».

Les évaluations contenues dans les déclarations environnementales des produits « EPD » (=Environmental Product Declarations) de l’institut IBU (Institut für Bauen und Umwelt e.V.) sont également très bonnes. Les revêtements de sol stratifiés des fabricants membres de l’EPLF convainquent en effet par un excellent bilan écologique : outre des valeurs extrêmement positives en matière de consommation primaire d'énergie pour la production et un très faible potentiel d'émission de gaz à effet de serre, ces revêtements de sol garantissent également une bonne atmosphère ambiante. Lorsqu'il s'agit de choisir un nouveau revêtement de sol écologique et durable, que ce soit dans le domaine privé ou public, les revêtements de sol stratifiés sont le bon choix. Car le stratifié est produit de manière écologique. Tous les composants des revêtements de sol stratifiés sont toujours fabriqués sans pesticides, sans composés organiques chlorés ni métaux lourds dangereux pour la santé. De plus, les éléments des revêtements de sol stratifiés ne contiennent pas de plastifiants.

Des revêtements de sol sains

En ce qui concerne les thèmes importants que sont l’hygiène et l’air ambiant, les revêtements de sol stratifiés se distinguent surtout grâce aux qualités de leur surface. Les acariens ou d’autres micro-organismes allergènes ne trouvent pas de quoi se développer et se reproduire sur cette surface lisse. La couche de recouvrement en résine de mélamine avec une résistance élevée à l’usure est particulièrement robuste et résistante. Même après des années d’utilisation intensive, ni la saleté de la maison, ni la saleté de la rue ou d’autres impuretés ne peuvent pénétrer dans ces revêtements de sol ou s’y incruster. Que ce soit la fine poussière extérieure qui entre dans la pièce lorsqu’on l’aère ou qui émane des cigarettes, les particules qui se détachent des tapis et du linge de maison, les poils d’animaux, le pollen, la poussière des livres et des dossiers, la poussière soulevée par les enfants qui jouent ou générée par les tâches ménagères, le bricolage ou la cuisine, la surface non poreuse de ces revêtements de sol empêche toute adhérence.

Toutes ces influences font partie de la vie quotidienne et peuvent difficilement être évitées. La question est donc de savoir quel effort sera nécessaire pour venir à bout des conséquences. Là aussi les revêtements de sol stratifiés marquent des points : il suffit de balayer régulièrement ou d'utiliser un aspirateur adapté pour éliminer les résidus qui se déposent sur le sol. Et si une folle soirée ou les bottes pleines de boue des enfants mettent parfois le revêtement de sol stratifié à rude épreuve, il suffit de le nettoyer avec un chiffon légèrement humide et un produit nettoyant écologique, comme par exemple un des nettoyants spéciaux proposés dans le commerce pour le stratifié.

Certifiés conformes aux directives européennes très strictes, les revêtements de sol stratifiés convainquent par leur contribution positive à l’atmosphère ambiante, mais aussi par leur production innovante et écologique, la qualité certifiée pour une longévité élevée, le design de qualité et varié de leur surface et un bon rapport qualité/prix.

www.eplf.com

Légendes